Chaque année, plus de 1 400 équipages se lancent sur un parcours de plus de 6 000 km traversant la France, l’Espagne et le Maroc pour apporter des fournitures scolaires et sportives à destination des enfants du Sud Marocain en difficulté.
Le raid est ouvert exclusivement aux étudiants de 18 à 28 ans ; les seuls véhicules admis sont les Renault 4. La course est composée de différentes étapes autour des dunes de Merzouga et dans l’Atlas. Le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu’il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape.
L’esprit 4L
Ils sont une dizaine, installés autour d’un feu de camp, au beau milieu du désert. Une pluie d’étoile fend l’obscurité. Des accords de guitare accompagnent la danse des flammes. L’ambiance est propice à la confidence. On se raconte des histoires de 4L, la beauté des paysages traversés, et un peu plus que ça aussi. Après une semaine de raid, ils ont déjà tant de souvenirs. Ce soir, ils profitent de leur dernière nuit en pleine nature. C’est la fameuse ‘étape marathon’, longue virée de deux jours en autonomie, ultime défi de l’aventure. Bientôt, il faudra repartir. Bien sûr, il faudra renouer avec la réalité de ‘son autre vie’. Mais cette réalité sera marquée pour longtemps par « l’esprit 4L ». Les mots des participants peinent souvent à décrire la magie du Raid 4L Trophy. Ils préfèrent lancer l’invitation : « Il faut le vivre ».
Une aventure humaine et sportive, en toute sécurité
Il n’est point de plaisir sur le Raid 4L Trophy sans un respect constant des règles de sécurité rappelées lors de chaque briefing par le directeur de course Jean-Jacques Rey. Elles sont indispensables pour permettre à tous d’évoluer avec la plus grande liberté et de rallier le bivouac suivant. Pendant le raid, il n’est ainsi jamais question de vitesse, mais plutôt de navigation et de sens de l’orientation. Les meilleures armes du ‘trophiste’ ? Une carte, une boussole et une bonne lecture du road-book remis à chaque équipage lors du départ. Les meilleurs seront ceux qui suivront au plus près les indications du fameux carnet de route et réaliseront l’étape avec le moins de kilomètres au compteur.
Aux pièges de l’orientation s’ajouteront ceux du désert marocain. Au moment de franchir les bacs de sable, c’est bien sur les autres qu’il faudra compter pour se dépêtrer d’un ensablement. Dans cette situation, les bras sont toujours nombreux pour venir en aide à un équipage victime d’un ‘tankage’. L’occasion pour chacun d’apprendre à repousser ses limites, d’avancer quel que soit l’obstacle. Un bagage inestimable que peu d’expériences peuvent apporter.
Un raid solidaire et ecocitoyen
Le Raid 4L Trophy solidaire, c’est d’abord une aide apportée en faveur des populations françaises à travers l’association « 4L solidaire ». Depuis l’édition 2011, il est ainsi demandé à chaque équipage d’apporter 10 kg de denrées non périssables sur les villages de départ. La nourriture collectée est ensuite confiée à la Croix-Rouge et à la banque alimentaire. La dimension solidaire du raid se poursuit avec l’acheminement de fournitures scolaires pour les enfants marocains, en partenariat avec l’association « Enfants du désert ». Une collecte de fonds est également organisée qui aura permis à la suite de l’édition 2012 et 2013, la création de salles de classe et d’écoles dans le désert.
Egalement au cœur des préoccupation du rallye, le respect de l’environnement. De nombreuses actions sont ainsi déployées chaque année pour réduire l’empreinte écologique du raid. L’opération « désert propre » assure un nettoyage méticuleux après chaque départ de bivouac. Les émissions de CO2 de la caravane sont rachetées auprès de la société Climat Mundi pour permettre de financer des projets de développement durable au Maroc. Par ailleurs, les équipages qui le souhaitent ont la possibilité de participer au ‘Deloitte-4L Eco-Challenge’. Société partenaire du Raid 4L Trophy, Deloitte attribue en effet depuis 2008, 10 bourses de 1000 euros pour des projets ecocitoyens. Cette année, des arbres ont ainsi été plantés dans des écoles de désert pour procurer de l’ombre dans les cours de récréation, des étudiants ont également installé des panneaux solaires ou encore des éoliennes. Un jury se réunit ensuite pour désigner le projet vainqueur du ‘Deloitte-4L Eco-Challenge’ qui se voit décerner un prix de 3000 euros, soit le montant de l’engagement pour participer au Raid 4L Trophy.
Source: http://www.4ltrophy.com/
